Sentiers Randonnée

sentiers de randonnées à durban

Il existe sur Durban trois types de balisages correspondant aux sentiers suivants:

  • Balisage jaune : randos  faciles autour du village
  • Balisage jaune et vert : balades  plus longues de village en village
  • Balisage jaune et bleu : sentier Cathare

Un grand panneau de bois gravé placé contre le mur des vestiaires du stade donne les schémas de ces parcours, un autre, plus petit situé au dessus de la place du marché au bord de la rue montant à la mairie renseigne sur les randos «jaune».

 

En partant de Durban accès à :
Sentier Cathare :

A la sortie du village direction Narbonne passé le pont sur le Berrou prendre  à droite un chemin goudronné, il se divise en Y au bout de 50 mètres prendre à droite «la Baquière».

A la sortie du village direction Villeneuve emprunter le chemin goudronné a gauche au niveau d’un petit panneau itinéraire Durban-Padern.

Au départ du stade prendre «le chemin de la Garrigue» au nord, monter sur une centaine de mètres; au niveau du panneau « chemin du Belvédère » tourner à droite (chemin caillouteux).

 

Balades de village en village :

A la sortie du village direction Narbonne passé le pont sur le Berrou prendre  à droite un chemin goudronné, il se divise en Y au bout de 50 mètres prendre à gauche vers Villesèque.

Après la sortie du village  sur la route d’Albas au niveau du croisement du domaine des Pins départ d’un sentier étroit sur la droite qui au bout d’une trentaine de mètres débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite puis presque tout de suite s’engager a gauche sur un sentier qui s’élève rapidement. Après un replat, on laisse sur la gauche la «maison botanique» et on continue  selon le balisage vers «la Salce »

Balades autour du village:

La boucle de la cascade :
Départ dans le village route d’Albas. Le chemin est fléché «CASCADE» d’un côté et «Moulin d’en Crabiès» de l’autre. Il longe le conservatoire des oliviers (à votre droite) et traverse le ruisseau du «Rec dal Prat» souvent à sec, au niveau de l’ancien moulin à eau. Le sentier bordé de buis s’élève rapidement pour laisser à droite, au dessus du moulin l’ancien bassin de rétention. Après un replat, nouvelle «grimpette» qui débouche sur un chemin plus   large  ; tourner à droite comme l’indique le panneau «LA SOURCE».

Un peu plus loin, après le panneau «source» continuer le chemin ; a environ 100 mètres vous trouverez sur votre gauche le panneau «CADE TRICENTENAIRE», là deux possibilités s’offrent à vous pour la suite de la rando :

  • Continuer sur le sentier tout droit, il débouche sur la route d’Albas au niveau du panneau «SOURCE DE PINEDE». En redescendant par la route on rejoint le village.
  • Emprunter le sentier étroit sur la gauche qui passe par le fameux cade (classé parmi les arbres remarquables du département de l’Aude) et qui débouche plus haut sur la route d’Albas ; traverser la route et prendre à droite le chemin du jardin botanique, passer devant la maison, puis suivre le sentier à droite pour le retour au village.

Variantes boucle de la cascade :
Au départ du stade prendre le «chemin de la Garrigue». Arrivé au niveau du panneau «chemin du Belvédère» emprunter à droite le chemin caillouteux (portion du sentier Cathare) qui s’élève, traverse une pinède et parvient sur un replat en crête d’où l’on domine le village et les alentours. Le sentier débouche sur la route d’Albas, la traverser et prendre sur la gauche un départ de chemin bétonné et fléché « SOURCE DE PINÈDE ». On se trouve alors sur le sentier de la Cascade que l’on a fait en sens inverse.

Autre départ possible boucle de la cascade :
Sur la route d’Albas, laisser le lotissement  le «Chêne Vert»  à votre droite et s’engager sur un sentier qui monte sur la gauche pour parvenir à l’entrée principale du DOMAINE DES PINS (grand portail à gauche) ; poursuivre sur la portion goudronnée ; on parvient sur la route d’Albas que l’on emprunte sur environ 50 mètres avant de s’engager à gauche sur le chemin fléché «source de Pinède» que l’on va suivre.

 

Les ruines de la chapelle sainte RUPHINE :
(balade non balisée en jaune)

Se rendre à la sortie du village, route de Villeneuve.
Avant la déchetterie emprunter à gauche le chemin fléché «RUINES DE STE RUPHINE», plus bas poursuivre sur la gauche selon le même fléchage. Le chemin assez large est bordé à droite par des vignes, à gauche par le ruisseau du Bosc souvent à sec. Parvenus à un autre fléchage identique aux deux premiers prendre la montée bétonnée, continuer jusqu’à un quatrième panneau porteur d’une grosse flèche rouge. A partir de là, plus de sentier vraiment tracé, suivre les flèches rouges montées sur des poteaux de bois ainsi que les kairns.

Et l’on parvient ainsi aux ruines de la chapelle pré-carolingienne de «STE RUPHINE» appelée aussi « La Gleizéta »

Le retour se fait par le même itinéraire.

– Retourner en haut de la page