Bienvenue à Durban

Print Friendly, PDF & Email

BIENVENUE DANS NOS CORBIERES

bienvenue a durban

Accolé au contrefort des Pyrénées, le massif des Corbières offre une succession de contrastes. Inondées de soleil, les collines sauvages, la garrigue, les forêts et les vignes s’étendent jusqu’à la Méditerranée.

Situé à l’amont du confluent de la Berre et du Barrou, DURBAN, ancien chef-lieu de canton du département de l’Aude est au coeur même de ces Corbières.

Sur la route des Châteaux du Pays Cathare, passé le tunnel de Ripaud ( quand on arrive par le Nord), le paysage change; la nature se fait plus sauvage avec ses chênes kermes rabougris, genêts-scorpions, romarins, genévriers et autres cades qui couvrent les collines dominées par le Mont Saint Victor. Ici commencent les Hautes Corbières.

La route qui vous mène à Durban, suit les méandres de la Berre qui coule en contrebas. Peu à peu la vallée s’élargit et l’on distingué au loin les ruines imposantes du Château de DURBAN. Le pont sur le Barrou ( affluent de la Berre) marque l’entrée du village qui s’étire en longueur tout au long de la Route Départementale.

Le vieux village avec ses ruelles pavées se blottit au pied du château.Les constructions plus récentes se trouvent rive gauche bénéficiant de l’exposition sud, sud-est.
Avec une altitude de 96 m, le village s’étend sur un territoire de 2690 hectares dont 350 hectares plantés de vignes.

A vocation essentiellement viticole, l’économie locale a dû faire face à la restructuration du vignoble avec la plantation de nouveaux cépages (syrah, grenache) qui produisent des AOC rouges et rosés appréciés des connaisseurs.

Aujourd’hui, l’économie touristique prend un essor considérable par ses installations ( camping, piscine, sentiers équestres, pédestres, VTT, gîtes d’étape,sentier cathare).
Ancien chef-lieu d’un canton composé de 14 communes, le village et ses 700 habitants disposent de services dignes d’une petite ville.

Avec son climat de type méditerranéen doux et sain, DURBAN reste néanmoins proche de la mer avec ses plages à moins d’une demi-heure de route.

Enfin DURBAN est le point de départ d’un parcours qui permet vraiment d’aller à la rencontre et à la découverte d’un territoire préservé.

Haut-lieu chargé d’histoire, les Corbières sont sillonnées de routes mystérieuses qui mènent à la découverte d’un riche patrimoine avec notamment les Châteaux Cathares;

Ce territoire préservé garantit à ses habitants mais aussi à ses visiteurs une douceur de vivre et une convivialité qui les réunissent souvent à l’occasion de diverses festivités. C’est dans ces moments que sont évoqués les derniers exploits de l’équipe locale de rugby, des futures parties de chasse tout en dégustant les meilleurs millésimes de nos produits.

– Retourner en haut de la page